Site Internet Exclusivement consacré au L9020 - FOUDRE

Bienvenue

 

 à bord

Retour Page Accueil

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

BPC

Mistral

Biographies

Officiers

 

 

Historique / 1952 à 1970

 

Principales dates

Chantier / Newport News S&D

Prêt bail 6 mai 1941

Sur Cale / 23 juillet 1943

Lancement / 29 décembre 1943

Service / 29 mars 1944 (Royal Navy)

Transfert à la France / 7 avril 1952

Service actif France / 1er mai 1952

Désarmement / 1er janvier 1969

 

 

1952

Admission au service actif le 1er mai 1952 à Toulon. Les travaux commencent le 26 juin mais ne démarrent que le 1er juillet. Le Bâtiment est échoué au bassin Vauban nord-est du 13 septembre 1952 au 9 février 1953

 

1953

Première sortie à la mer le 13 mai 1953. Sortie en mer le 15, 18, 19 et 21 mai ainsi que le 10 juin. Le CF Lanxade prend le commandement le 11 juin. La Foudre est en mer du 13 au 14 juin et du 18 au 20 juin. Appareillage le 23 juin et escale à Arzew le 24 juin, à Nemours pour la nuit du 25 au 26 juin et retour toulon le 28 juin.

Appareillage le 11 juillet 1953 pour l'Indochine. Port Saïd le 16 juillet, Djibouti du 22 juillet, Singapour du 8 au 10 aout, mouillage au Cap Saint Jacques le 11 aout et arrivée à Saigon le même jour.

Indisponibilité du 12 au 27 aout

Appareillage de Saigon le 28 aout. Déclarée opérationnelle le 3 septembre. Retour à Saigon le 17 septembre.

Fin septembre, engagement dans la 1ère opération de guerre. Appareillage le 22 septembre. Retour à Saigon le 26 octobre.

Mission de Transport du 3 novembre au 14 novembre, avec pour l'anecdote un échouage sur un banc de sable le 11 novembre, d'où elle pourra se dégager en battant vigoureusement en arrière !

Seconde mission de transport du 24 novembre au 12 décembre.

Indisponibilité du 13 décembre au 12 janvier 1954

 

1954

1er janvier, rattachement au commandement de la Marine à Saigon. Passage au bassin du 2 au 7 janvier. Le 12 janvier, le compartiment de la barre est noyé accidentellement lors d'un ballastage ... le bâtiment va gouverner à la barre à bras pendant 3 semaines, le temps nécessaire au séchage du moteur électrique étuvé à Saigon !

Retour à Saigon le 9 février ... puis départ de nouveau le 3 mars pour un retour le 4 avril ...

Nouvelle mission de transport du 12 au 24 avril. Puis départ le 30 avril et retour le 19 mai.

Indisponibilité du 20 mai au 10 juin.. Autre mission de transport du 11 au 19 juin.

Le 20 juin, à Saigon, le capitaine de frégate Lanxade est remplacé par le capitaine de frégate Léost. Le bilan du commandant quittant est de 20 131 milles parcourus et de 196 jours de mer

En juin 1954, la Foudre passe sous les ordres du COMAR Haiphong pour l'opération auvergne, l'évacuation du Delta.

Appareillage de Saigon le 20 juin. Retour à Haiphong le 27 juin. Mouillage en baie d'Along le 4 juillet.

Retour à Saigon le 19 juillet.

Mission d'évacuation du 22 au 30 juillet. Indisponibilité du 1er au 7 aout pour une visite des 600 heures des chaudières.

Appareillage le 7 aout pour de multiples opérations d'évacuation, de transferts de prisonniers ...

Un ventilateur de chauffe est avarié le 17 septembre. Indisponibilité du 26 septembre au 16 novembre pour un petit carénage et une visite de 1200 heures des chaudières.

4 rotations entre Saigon et Haiphong entre le 16 novembre et le 20 décembre.

Indisponibilité du 22 décembre 1954 au 4 janvier 1955 pour achever la visite des chaudières.

 

1955

4 missions de rotation entre Saigon et Haiphong entre le 4 janvier et le 7 février.

Indisponibilité pour le contrôle des 600 heures des chaudière. Un transport avec des roulis de 30-40° confirment les possibilités de transport par mer forte !

4 nouvelles rotations entre le 15 février et le 18 mars. Arrêt du 19 mars au 7 avril pour un petit carénage, avec passage au bassin du 19 au 25 mars puis du 1er au 4 avril, et une nouvelle visite des chaudières. Les hélices en bronze remplacent les hélices en acier d'origine.

L'évacuation du Tonkin continue. 10 048 miles parcourus entre le 7 avril et le 27 mai. 32 ballastages !

Un incendie se déclare dans la boulangerie le 20 mai, une perte d'huile est décelée le 25 dans la machine tribord et une avarie de barre pendant deux heures le 27 mai.

Indisponibilité du 28 mai au 5 juin pour une nouvelle visite des chaudières 600 heures.

Appareillage de Saigon le 5 juin pour les philippines et dépôt de matériel à Subic Bay le 10 juin. Escale à Hong Kong puis retour à Saigon le 21 juin, indisponibilité pour entretien jusqu'au 24 juin.

Le 22 juin, le capitaine de frégate Bougon prend le commandement. Bilan de son prédécesseur est de 46 082 miles parcourus et 222 jours de mer.

Indisponibilité du 21 juillet au 9 aout pour la visite des 1200 heures des chaudières.

Sortie du 10 au 22 aout. Puis appareillage le 24 aout pour le Cambodge.

Rotations du 4 au 13 septembre vers Saigon. Visite des 600 heures des chaudières entre le 13 et le 25 septembre.

Premier appareillage à destination de Madagascar le 28 septembre. Retour à Saigon le 7 novembre via les Seychelles, colombo et Singapour.

Arrêt pour entretien courant du 8 au 10 novembre. Enradiage de l'Aviso l'Impétueuse pour avarie

Immobilisation du 5 décembre 1955 au 19 mars 1956 pour grand carénage !

 

1956

Essais en mer le 15 et 16 mars et appareillage le 19 pour Kompong Son le 20. Retour à Saigon le 22.

Indisponibilité du 23 mars au 6 avril pour une réparation des vannes du collecteur de ballastage.

2ème rotation sur Madagascar du 15 avril au 13 mai. avec escale à Singapour au retour.

Immobilisation du bâtiment du 14 au 29 mai pour révision sur les chaudières et travaux sur les turbines après une avarie de butée sur la ligne d'arbre bâbord.

3ème rotation du 29 mai au 2 juillet. Arrêt sur le retour à Singapour suite à voie d'eau dans un ballast par gros temps en océan indien.

Immobilisation du 2 au 12 juillet pour une visite des chaudières et entretien courant.

La Foudre quitte définitivement Saigon le 13 juillet. Escale à Diego Suarez le 6 aout. Tour de l'Afrique jusqu'à Dakar avant de rallier Arzew, en Algérie où elle arrive le 4 septembre, via Alger la veille !

Sous les ordres du Capitaine de Frégate Bougon, la foudre totalise 56 223 miles parcourus, 72 ballastages, 222 jours de mer et 184 jours d'indisponibilités.

La nationalisation du Canal de suez le26 juillet 1956 entraine la foudre dans de multiples opérations amphibies.

Le 6 novembre, débarquement

Le 8 novembre, la foudre s'amarre dans l'avant port de Port Saïd. Mouillage en rade le 13 novembre.

Rembarquement des troupes le 22 décembre. Bizerte le 26. Départ vers la méditerranée orientale le 28.

 

1957

24 janvier au 22 juin, indisponibilité pour mise au bassin. Essais le 21, 22, 24 et 27 aout. TCD disponible à compter du 30 aout. Arrivée à Toulon le 5 septembre où elle y restera jusqu'au 21. Différents mouvements ensuite vers Arzew, Bône ... Brest du 22 au 25 octobre.

A Cherbourg du 26 au 30 octobre. Brest du 1er au 4 décembre. Tanger le 7 et 8. Oran le 9 et 10, Marseille le 12 et 13, puis Toulon le 13 décembre.

 

1958

Mission avec la marine espagnole jusqu'à mi février. 2 551 milles parcourus depuis le 12 janvier, 38 ballastages ..  Puis sur le dock d'Oran jusqu'au17 juin. Appareillage 1er juillet, La Pallice du 5 au 7, Lorient le 8, Brest le 9 et 10, Cherbourg du 11 au 15, au Havre du 15 au 17. Retour à Cherbourg le 17, Brest du 18 au 21, La pallice du 22 au 24 et retour à Oran le 28 juillet. Elle repart le 30 juillet, à Bône du 31 juillet au 1er aout, Bizerte le 1er aout. Déradiage de 2 remorqueurs devant Sidi Abdallah le 2. Appareillage le 5 et arrivée à Toulon le 7 aout.

Appareillage de Toulon le 25 aout, Bizerte brièvement le 26 puis port Saïd et franchit le canal de Suez le 30 pour arriver à Djibouti le 4 septembre. Départ le 8 et reste à Diego Suarez du 15 au 22 septembre.

Retour en métropole par Le Cap, avec escale à Capetown du 30 septembre au 4 octobre, à pointe Noire du 10 au 14 et un arrêt à Douala. Dakar du 23 au 26. Arrêt à Casablanca du 30 octobre au 2 novembre et arrivée à Toulon le 5 novembre.

Exercice au large d'Arzew dans la nuit du 10 au 11 décembre. Puis présence à Mers El Kebir.

 

1959

...

 

1960

En carénage jusqu'au 28 avril 1960 à l'arsenal de Sidi Abdallah (Tunisie). Appareillage le 30 avril, passage à Marseille le 2 mai et arrivée à Toulon en soirée du même jour.

Arzew le 16 mai. Oran le 3 juin, Bône le 5 juin, Philippville le 5 et 6 juin, à Bougie le 6 juin, revient à Oran le 8 juin puis retour à Bône. Mers el Kébir le 12 juin, à Dakar du 18 au 22 juin. Brest le 29 juin et arrivée à Cherbourg le 1er juillet.

Appareillage le 5 juillet de Cherbourg, Mers el kébir du 10 au 12 juillet, à Oran le 12 juillet., à Marseille  le 14 juillet, indisponible à partir du 15 juillet.

Départ de Toulon le 10 aout, Brest du 15 au 19 aout, Le Havre du 20 au 22 aout, Lisbonne du 26 au 30 aout, Lorient le 2 et 3 septembre, Cherbourg du 4 au 10 et retour à Toulon le 16 octobre.

Départ de Toulon le 6 octobre, passage à Mers el Kébir le 8, Lisbonne du 10 au 14 octobre, au Havre le 17 et 18, à Cherbourg du 18 au 22, Brest le 23 et 24, Mers el Kébir le 28 et 29 octobre, Alger le 30 et 31, et retour à Toulon le 1er novembre.

Nouvelle mission ensuite. Appareillage le 17 novembre, Sidi Abdallah le 21 novembre, Mers el Kébir le 23 novembre, Casablanca du 25 au 30 novembre, La Pallice du 4 au 6 décembre, Casablanca du 10 au 15 décembre, Retour à Toulon le 18 décembre.

Sortie pour entrainement individuel le 26 décembre.

 

1961

Appareillage de Toulon le 3 janvier. Mers el Kébir du 5 au 24 janvier pour petit carénage. Casablanca du 26 janvier au 1er février. Toulon le 3 février. Appareillage le 10, Casablanca du 13 au 18 et retour à Toulon le 21 février.

27 février, Enradiage de l'EDIC 9091 pour exercice. Arzew le 1er mars. Dakar le 8 mars.

Exercice Barracuda du 14 au 16 mars en baie de Ruffisque avec le porte avions La Fayette, le croiseur Colbert, des escorteurs d'escadres, les LST Odet et Laïta et les nouveaux BDC Trieux et Blavet.

Retour Toulon après passage à Arzew, le 29 mars.

Appareillage le 22 avril. Sidi Abdallah du 24 au 26, Mers El Kébir le 28 février, passage à Oran le 3 mars, Marseille le 5, Toulon du 5 au 9, Alger du 10 au 11, Bizerte le 12 et 13, Marseille le 15 mars, et retour à Toulon le même jour.

Appareillage le 24 mai, mouillage au Lavandou et retour à Toulon le 25 mai. Appareillage le 5 juin, passage à Arzew le 7, retour à Toulon le 9 mais de nouveau appareillage le lendemain pour une série d'exercices.

La Foudre quitte Toulon le 5 juillet, chargement le 6 à Bône de matériels déposés à Marseille le 7 et 8. Retour à Toulon puis à Bône le 11 juillet. Déchargement à Marseille le 13 juillet. A Toulon du 13 juillet au 2 aout.

Transport de munitions à Arzew le 5 aout et retour à Toulon le 7. Sortie en mer le 10 aout.

Différents mouvements

Appareillage de Toulon le 15 septembre. Palma de Majorque le 20, passage à Mers El Kébir, puis Casablanca le 25 et 26 septembre. La Pallice le 29 septembre, Saint Jean de Luz le 30 septembre, retour à LA Pallice le 1er octobre et de nouveau Saint Jean de Luz le 2.

Brest du 4 au 16 octobre. Saint Jean de Luz le 17. La Pallice le 18. Retour à Toulon le 26 octobre. Enradiage du bateau pompe Cascade. Appareillage de Toulon le 11 novembre et arrivée à Mers El Kébir le 13 novembre où il laisse la Cascade.

Le TCD est caréné sur le dock à Oran jusqu'au 27 décembre et reste indisponible jusqu'au 10 janvier 1962

 

1962

La Foudre quitte Mers El Kébir le 10 janvier pour Arzew.

...

Entrée à l'Arsenal de Toulon le 16 juillet et indisponibilité jusqu'au 1er aout. En juillet, la marque de coque A-646 est remplacée par L 9020 (A comme auxiliary et L comme landing ship)

 

 

1963

Appareillage de Toulon le 3 janvier. Arzew le 5. Lorient du 9 au 11 puis Brest du 11 au 14. Cherbourg le 15 et 16. Mers El Kébir le 21 et 22. Retour à Toulon le 24. Aller retour sur Bizerte du 28 janvier au 1er février puis du 7 au 11 février. Elle repart le 18, s'arrête à Arzew le 20 et 21, passe en Atlantique et mouille sous Groix le 25. Lorient le 26 et Brest le 27. Appareillage de Brest le 16 mars et Cherbourg le lendemain pour un grand carénage du 18 mars au 19 septembre !

La Foudre reprend la mer pour essais le 14, 17 et 18 septembre. Essai à 80% de sa puissance maximum, le 25 septembre. Elle quitte Cherbourg le 27 septembre, reste à Brest du 28 au 3octobre et entre à Toulon le 8 octobre 1963.

 

1964

Appareillage de Papeete le 16 janvier 1964. Mururoa du 19 au 27 janvier, Papeete du 29 janvier au 4 février, Mururoa du 6 au 9 février, Papeete du 11 au 19 février, Mururoa du 21 au 26 février, Papeete du 28 février au 18 mars, Mururoa du 20 au 22 mars et retour à Papeete le 24 mars. Appareillage de Papeete le 1er avril. Balboa du 16 au 18 avril, Fort de France du 22 au 27 avril et arrivée à Mers el Kebir le 8 mai 1964. Appareillage le 11 mai, passage à Brest du 15 au 19 mai et arrivée à Cherbourg le 20 mai.

Carénage du 21 mai au 20 juin. Mise au bassin du 9 au 19 juin. Appareillage de Cherbourg le 20 juin, Brest le 21 et 22 juin, Mers el Kebir du 25 au 28 juin et Toulon le 30 juin.

Enradiage remorqueurs Okoumé et Goéland ainsi qu'EDIC 9065 le 2 juillet. Appareillage le 6 juillet. Escale à Dakar du 12 au 16 juillet. Escale à Fort de France du 23 au 27 juillet, Colon le 30 juillet (mouillage), Balboa du 31 juillet au 2 aout, et mouillage dans le lagon de Mururoa le 14 aout. Entrée  à Papeete le 17 aout.

Appareillage de Papeete le 7 septembre. Mururoa du 9 au 13 septembre. Balboa du 25 au 28 septembre. Escale à New-York du 4 au 10 octobre. Mission de reconnaissance aux Açores, à Flores du 16 au 19 octobre puis à Faial du 20 au 22 octobre.

Des points de débarquement sont repérés. Une station de mesure sera construite à Florès après un accord conclu avec les portugais le 7 avril 1964. Ce centre fait partie du centre d'essais des Landes (CEL) chargé des tirs d'essais des engins balistiques destinés au plateau d'Albion et aux SNLE.

Arrivée à Cherbourg le 26 octobre.

Petit carénage à Cherbourg du 29 octobre au 12 janvier 1965

 

1965

Appareillage de Cherbourg le 21 janvier. Mouillage à Brest du 22 au 25 octobre. Toulon le 30 janvier. Appareillage de Toulon le 5 février. Gros temps et roulis de 40° dans le golfe du lion. Fort de France le 17 février. Mouillage aux Saintes du 17 au 19 février. Pointe à pitre du 19 au 22 juillet. Cristobal le 26 juillet. Balboa du 26 février au 2 mars.

... A suivre ....

Programme Escales 1965 / 1966

Remerciements JP Picard

 

18 octobre, A noter que l'escale à Halifax au Canada n'était pas prévue, mais un matelot ayant eu une crise d'appendicite, La Foudre s'est déroutée sur Halifax où le malade a été hélitreuillé depuis le bord, vers l'hôpital. Nous avons dû y rester que peu de temps, à l'ancre dans la baie, personne n'est descendu à terre, dans l'attente de récupérer le malade après son opération. JP Picard
 

 

1966

Appareillage le 1er mars pour la Polynésie de Cherbourg. A Brest du 2 au 4 puis Toulon du 9 au 11 mars. Escale à Fort de France du 24 au 27 mars. Passage du canal de Panama le 31 mars. Balboa du 31 mars au 3 avril et arrivée à Papeete le 17 avril.

Le 1er avril, la Foudre est placée sous l'autorité organique du commandant du CEP.

Indisponibilité jusqu'au 2 mai.

Appareillage de Papeete le 3 novembre. Hao du 4 au 6 novembre. Balboa du 20 au 23 novembre. Cristobal le 23 et 24 novembre. Funchal de Madère du 6 au 8 décembre. Arrivée à Toulon le 13 décembre et appareillage le 15. Passage à Lorient le 21, puis arrivée à Cherbourg le 23 décembre.

Indisponibilité pendant 4 semaines

 

1967

Passage au bassin en janvier. Appareillage le 23 janvier, Saint Nazaire le 24 et 25 janvier, Escale à Fort de France du 6 au 9 février, Cristobal le 13 février, franchissement du canal de Panama puis escale à Balboa les 14 et 15 février. Arrivée à Mururoa le 28 février. Départ le 1er mars. Arrivée à Papeete le 3 mars (Déradiage du remorqueur le Goéland).

Appareillage de Papeete le 21 mars. Mururoa du 24 au 26 mars. Balboa le 8 avril, Cristobal le 9 avril. Arrivée à Toulon le 8 mai.

Appareillage de Toulon le 1er juin. Arrivée à Brest le 7 juin. Cherbourg le 8 juin.

Départ de nouveau, escale à Fort de France du 22 au 24 juin. Cristobal le 28 et 29 juin. Balboa du 30 juillet au 1er juillet et arrivée à Papeete le 14 juillet.

.... à suivre ...

 

1968

La Foudre quitte Cherbourg le 17 janvier 1968. Escale à Saint Nazaire le 18, Toulon du 24 au 26 janvier. Escale à Las Palmas du 31 janvier au 2 février et à Cristobal le 15 février. Escale à Balboa du 16 au 19 février. Passe à Hao le 2 mars, à Mururoa le 3 et à Papeete le 5 mars.

 

Première campagne

Départ de CHERBOURG  vers le 15/01/68 pour TOULON

LAS PALMAS DU 31/01 au  3/02

CRISTOBAL le 15/02 traversé du canal et escale à BALBOA du 16 au 19/02

HAO du 1/03  au 2/03

MURUOA 3/03

PAPEETE 6/03  avec un retour sur HAO immédiat  pour livrer un groupe électrogène et retour vers PAPEETE le 9/03 jusqu’au 23/03

Passage du canal le 6/04

NORFOLK DU 12 AU 15/04

YORKTOWN DU 15 AU 17/04

Retour sur CHERBOURG

 

Deuxième campagne

Départ de CHERBOURG  le 15/05 pendant les événements

Escale à BREST  et  BORDEAUX

FUNCHAL du 28/05 au 30/05

LA GUAIRA du 7 au 12/06

CRISTOBAL du 15 au 16/06

HAO du 28 au 29/06

PAPEETE du 1/07 au 26/07

CLIPPERTON du 4 au 8/08 (ravitaillement et relève du personnel)

ACAPULCO du 9 au 13/08

BALBOA du 18 au 20/08

RECIFE du 30 au 3/09

DAKAR du 8 au 10/09

PORT –ETIENNE  du 11 au 13/09

Retour sur TOULON

 

Dernier voyage de TOULON à VILLEFRANCHE SUR MER  pour un essai d’embarquement d’hydroglisseur.

DEBARQUEMENT DE TOUT L’EQUIPAGE LE 10/12/68

Remerciements Christian Louppe

 

1969

Désarmement de la Foudre le 1er janvier. Elle est restituée aux Etats-Unis

 

1970

10 février, Fin du TCD Foudre ! Coulée comme cible par la 6ème Flotte au large de la Sicile / Photos

 

Source / Les TCD Français / Jean Moulin / Voir rubrique Bibliographie

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées    Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur,